« Namas » = je m’incline, « te » = toi. Namasté signifie donc « je m’incline devant toi ». Lorsque nous saluons une personne en lui disant « namaste », nous saluons et reconnaissons tout ce que cette personne porte en elle de beau, de bon et de divin. Signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme, ce geste symbolise la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous.

Namaste est généralement fait à la fin de la classe, car l’esprit est moins actif et l’énergie dans la pièce est plus paisible. L’enseignant initie namaste comme symbole de gratitude et de respect envers ses élèves et ses propres enseignants et, en retour, invite les élèves à ce partage et à la vérité de couler : la vérité que nous sommes tous UN quand nous vivons avec notre cœur.

Cette salutation est habituellement prononcée en même temps qu’on s’incline légèrement, les mains jointes au niveau du cœur (cette mudra s’appelle Añjali Mudrā ou Pranamasana). Namaste peut également se faire sans le geste, ou encore le geste sans les mots, ce qui porte le même message.

Différents gestes des mains (mudra) avec namaste :

  • au-dessus de la tête pour remercier l’univers, le divin en soi et ses élèves;
  • devant le 3e œil (entre les yeux) pour la conscience;
  • devant la gorge pour la véracité et l’enseignement dispensé;
  • devant le cœur pour la compassion, l’ouverture aux autres;
  • vers l’espace/le sol pour remercier l’espace pour la pratique.

Oui je la veux!

Abonnement à l'infolettre de YogaYa

Merci de votre inscription!

Share This